Pain brioché de Noël


Après un premier échec de brioche il y a 2 semaines (brioche qui n'a jamais voulu lever...) et comme je suis un peu têtue, j'ai retenté hier, avec plus de succès !



Poolish :
50 gr de farine T55 
5 gr de levure de boulanger sèche 
50 ml de lait 

Pain :  
280 gr de farine
20 ml d’eau de fleur d’oranger
70 ml d’huile d’olive + pour badigeonner
80 ml de lait + pour badigeonner
40 gr de sucre
½ c à c de sel
50 gr de raisins secs
50 gr de canneberges séchées
30 gr d’écorces d’oranges confites
30 gr d’écorces de citrons confits

Faire tremper les raisins secs et les canneberges dans un thé chaud.
Couper les écorces confites en petits morceaux.
Mettre de côté.

Faire la poolish : mélanger la farine, la levure de boulanger et le lait tiède. Laisser reposer, à température ambiante, 45 minutes couvert d’un linge propre.
Dans un récipient, mélanger la farine, le sel et le sucre.

Faire un puits et ajouter la poolish, le lait, l’huile d’olive, le zeste de citron et la fleur d’oranger. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formée.
Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir une dizaine de minutes. La pâte doit devenir élastique et bien lisse. Ajouter un peu de farine (mais pas trop) si elle est trop collante.
Former une boule. La huiler légèrement et la déposer dans un grand saladier. Recouvrir hermétiquement avec du papier film. Laisser reposer pendant 1h.

Abaissez la pâte pour chasser l’air. Étaler la pâte et former un carré d’environ 25 cm de côté. Répartir les raisins secs, les amandes et les écorces confites à la surface. Plier la pâte en 3 (en portefeuille) puis encore en 3 (dans l’autre sens). Étaler à nouveau en carré. Plier la pâte en 3 (portefeuille).
La disposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Ou dans un moule pour un pain formé.
Recouvrir d’un linge propre et laisser reposer à température ambiante 1h.
20 minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four T6 (180° C) avec un récipient contenant de l’eau.
Badigeonner le pain, au pinceau, avec un peu de lait.
Enfourner et cuire 35 à 40 minutes.
Saupoudrer de sucre glace dés la sortie du four. Laisser refroidir sur une grille.

Bonus 1: La poolish est le nom donné ici à ce que beaucoup appellerait un levain.
Bonus 2: Pour me donner plus de chances de réussite cette 2ème fois, j'ai fait tiédir le lait avant chaque utilisation et j'ai laissé levé la poolish et la pâte ensuite dans mon four, que j'avais avant préchauffé à 50°C puis éteint.  
Bonus 3: Ma brioche est quand même un peu dense dans le bas, je pense qu'il aurait été mieux de former une sorte de pain et de laisser cuire sur une plaque plutôt que dans mon moule à charlotte qui est haut mais peu large. Je retenterais comme ça.
Bonus 4: Si vous avez comme moi à la maison des petits doigts gourmands et curieux, je suggère de prélever un peu de pâte et de faire des briochettes natures à côté du gros pain. Cela m'aurait fait gagner 15min ce matin, le temps que ces petits doigts sortent tous les raisins pour les manger, toutes les écorces d'orange et de citron pour les mettre de côté (pas bons ça), avant de, enfin, manger la brioche (avec plaisir tout de même)...


Recette trouvée ici: altergusto_pain-brioche-noel

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies aux flocons d'avoine

Petits pains au yaourt

Gateau tendresse au chocolat