Petits pains au yaourt

Ingrédient pour 6 petits pains :
250 gr de farine T65
85 ml de lait 
1/2 paquet de levure de boulanger déshydratée (paquet de 8g)
1 c à c de miel
1 c à c de sel
1 c à s d’huile d’olive
1 yaourt (125 gr)

Faire tiédir le lait dans un bol. Ajouter le miel et la levure et laisser reposer 15min.
Dans un saladier mélanger la farine et le sel. Ajouter le yaourt et le mélange lait/levure/miel.
Mélanger avec une cuillère pour avoir un mélange homogène.
Pétrir avec les mains en ajoutant de la farine si la pâte est trop collante (j'ai dû ajouter plusieurs fois un peu de farine) pendant une dizaine de minute.
Laisser la pâte dans le saladier, couvrir d'un film étirable et laisser lever 1h environ (la pâte doit doubler de volume).

Une fois la pâte levée, fariner le plan de travail. Y verser la pâte et l'étaler délicatement.
Vous pouvez ajouter des petits bonus: fruits secs, fruits confits, pépites de chocolat. 
Séparer en 6 portions. Former vos petits pains à la forme souhaitée.
Moi j'ai choisi de leur donner la forme de petit pain au chocolat: j'ai étalé chaque portion, j'ai déposé une barre de chocolat au milieu de la pâte (barre de chocolat qui était un carré de chocolat coupé en 2 dans la longueur), j'ai rabattu la pâte sur le chocolat puis j'ai retourné pour que le petit pain ne puisse pas s'ouvrir à la cuisson.

Mettre sur une plaque et laisser reposer environ 1h couvert d’un linge.
Préchauffer le four 200° C avec un récipient contenant de l’eau.
Enfourner et laisser 5 minutes à 200°C puis une quinzaine de minutes à 180°C. Bien surveiller la cuisson, moi j'ai arrêté au bout de 12 min à 180°C, les petits pains étaient déjà bien dorés.


A déguster au goûter ou au petit déjeuner! (notre petit gourmand a été très fan des pains au chocolat de maman :) ).

Recette inspirée de la recette du blog Altergusto : petits-pains-au-yaourt-de-chevre-noix

Bonus 1: il est possible de dorer les petits pains avant de les enfourner (au lait ou à l'oeuf)
Bonus 2: à tester en version salée (comme la recette d'origine) avec des noix, des olives ou des lardons ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies aux flocons d'avoine

Gateau tendresse au chocolat